Desciption


Les 7 partenaires que réunit ce projet ont pour objectif de lutter contre le décrochage scolaire. A cette fin, nous travailleront dans deux directions:


la première visera à engager une réflexion partagée (différentes formes du décrochage scolaire, part d'élèves concernés, causes pressenties ou identifiées, actions de prévention et de remédiation mises en oeuvre) et à élaborer et évaluer des outils et méthodes communs de lutte contre ce phénomène;


la seconde aura pour but de rendre les élèves acteurs du processus de remédiation ou de prévention. Ils participeront à des actions relevant de nombreuses thématiques, interdisciplinaires, qu’ils développeront entre partenaires et présenteront lors des réunions transnationales.


La promotion de valeurs telles que la tolérance, la lutte contre les discriminations, la citoyenneté, le civisme, la coopération, l’estime de soi seront mises en exergue. On visera également à promouvoir l’autonomie des élèves.


Les parents seront associés afin de valoriser la production et à les inciter à une démarche participative dans le cadre de la scolarité de leurs enfants.
L’objectif final est de donner, redonner, le goût et le plaisir d’apprendre aux élèves fragiles.
Au cours de chacune des rencontres transnationales, des moments seront dédiés à l'ouverture culturelle : visite d'un monument, d'un musée, d'un site remarquable, spectacle...
L'hébergement en familles d'accueil sera privilégié afin que les élèves puissent découvrir et s'imprégner de la culture de l'autre.

Justificatif:

Le décrochage scolaire touche, avec plus ou moins d’acuité selon les états et les régions, l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne. Nul ne peut se permettre de laisser au bord du chemin des enfants ou adolescents dont on sait qu’ils se trouveront, dans un futur proche, en situation de précarité s’ils ne maîtrisent pas les compétences et connaissances de base, s’ils n’ont pas participé activement à leur orientation scolaire et professionnelle..
Les causes du décrochage scolaire sont multiples et variées ; même si pour certaines d’entre elles, notamment sociales, les leviers d’actions sont limités, « l’Ecole » se doit de mettre en oeuvre des dispositifs qui visent à l’éradiquer ou à tout le moins à le réduire et le limiter.
Lutter contre le décrochage scolaire c’est non seulement promouvoir l’égalité des chances mais c’est aussi lutter contre la xénophobie, les discriminations de tous ordres, la violence, le harcèlement dont on sait qu’ils en sont des facteurs contributifs.
Chaque état, chaque système scolaire a des approches qui lui sont propres en termes d'organisation pédagogique pour combattre le décrochage scolaire ; il est utile de les comparer et de pouvoir tirer de chacun d'entre eux des moyens de lutte.
Compte-tenu de la nature du projet, il était nécessaire de regrouper un nombre significatif de partenaires afin d’avoir une vision élargie du problème qui nous préoccupe.


Objectifs

 Le titre du projet : « Viv(r)e notre collège » résume notre intention; il s’agit à la fois de rendre les élèves acteurs de leur scolarité et de susciter leur envie de s’identifier à leur établissement scolaire.
L'objectif principal du projet est de prévenir et remédier au décrochage scolaire, quelles qu'en soient les formes (absentéisme, inappétence scolaire, comportements inadaptés...). Pour ce faire, on développera une stratégie selon deux axes parallèles.

Primo, un travail de fond sera réalisé par les équipes pédagogiques et les directions des établissements partenaires avec pour objectif de :


- Identifier localement les caractéristiques du décrochage scolaire, son ampleur, ses causes. Croiser les données recueillies par l'ensemble des partenaires afin d’en mettre en évidence les aspects récurrents et cruciaux.


- Procéder à une enquête afin de savoir quelle perception les élèves ont de leur scolarité, de leur vie à l’école, du climat scolaire, de repérer dans l’expérience scolaire des élèves les espaces d’apprentissage de la coopération, de la démocratie, de l’autonomie. Un questionnaire commun sera élaboré à cette fin. Il permettra d’établir un état des lieux et de nourrir une réflexion relative aux actions à conduire.


- Recenser les moyens, outils, organisations et méthodes pédagogiques mis en oeuvre par chaque partenaire, en vue de prévenir ou remédier au décrochage scolaire.
Elaborer et tester en commun des solutions nouvelles en vue de traiter le problème du décrochage scolaire et analyser les résultats obtenus.

Secundo, des actions communes aux partenaires seront développées par et pour les élèves. Elles seront variées et d’une durée limitée, compte-tenu de la fragilité de la population scolaire concernée. On s’attachera à pratiquer la pédagogie de projet, l’interdisciplinarité, l’apprendre autrement, à donner du sens aux apprentissages. On visera à ce que les élèves puissent trouver un bénéfice immédiat dans ces actions, synonyme de motivation et de plaisir d’apprendre. Des thématiques telles que le respect des différences, la tolérance, l’image de soi, l’égalité des chances, la citoyenneté, l’ouverture culturelle et sur le monde, la santé seront présentes dans chacune des actions.


Impacts:

En ce qui concerne les élèves, l'impact prioritaire attendu est une (re)mobilisation sur leur parcours scolaire, un développement de leur motivation à travailler dans certaines matières qu'à ce jour ils délaissent faute d'intérêt palpable. La stratégie consistant à les rendre acteurs et décideurs dans le cadre d'actions courtes, pour lesquelles il sera nécessaire de mobiliser des connaissances et des compétences afin de les mener à bien, devrait leur permettre de trouver un sens, une finalité aux apprentissages. Le développement de l'autonomie et de du travail coopératif constituent des enjeux clefs.
Une meilleure maîtrise des TIC est également attendue, ainsi que le développement de compétences dans les langues étrangères. Nous espérons que les élèves continueront à échanger avec ceux avec lesquels ils ont coopéré sur les actions, au delà du projet. Comme indiqué précédemment, l'enjeu est la construction d'une identité européenne pour chacun des élèves impliqués dans le projet. Enfin, ils bénéficieront d'une ouverture culturelle, d'un éveil sur le monde, qui contribueront à en faire des citoyens européens tolérants et respectueux des différences.
En ce qui concerne les enseignants, le projet les amènera à modifier leur conduite de la classe, au quotidien. Il s'approprieront la pédagogie de projet afin de stimuler et prendre en compte les élèves les plus fragiles. Ils importeront certaines des pratiques pédagogiques mises en oeuvre par leurs collègues étrangers. Les outils didactiques et de remédiation qu'ils auront conçus, testés et évalués en partenariat seront banalisés au sein des établissements. Leur pratique du travail collaboratif sera renforcée. Les enseignants développeront également leur maîtrise des langues étrangères.
En associant les parents à la présentation des actions et des produits, on visera, en valorisant le travail accompli, à les impliquer dans le suivi scolaire de leurs enfants et le développement de relations plus régulières avec l'institution scolaire.
Ceux qui auront hébergé des enfants d'autres pays lors des réunions transnationales seront des relais, au sein de la communauté parentale, de l'identité européenne.
Pour les établissements, ce projet servira de levier au développement de la coopération internationale. Par la suite, d'autres projets pourront être proposés (multilatéraux, bilatéraux, appariement...) . La pérennisation des relations avec les partenaires du projet, notamment via les TIC sera encouragée.