Le jeu de billes

 

L'origine du jeu de bille reste inconnue. La première apparition connue semble remonter à la Grèce antique; le but du jeu était de lancer un maximum de petits objets ronds dans un trou. Pareillement, les Romains jouaient à l’orca, jeu où il fallait lancer des noix ou des noisettes dans un vase. Entre le Moyen Âge et la Renaissance, la bille, qui était jusqu'alors un objet écologique, devient un objet artisanal. Certains maîtres verriers vénitiens auraient en effet produit des billes au XIVe siècle. En bois ou métal, de forme grossièrement sphérique, elles sont alors appelées gobilles. Toutefois, malgré cette évolution progressive de la bille, ce n'est qu'au XVe siècle que les jeux s'organisent et que les règles se mettent en place, de façon orale. Le XVIIIe siècle, siècle des Lumières et des Encyclopédistes, voit se développer un intérêt croissant pour les jeux et les jouets, ainsi qu'une nouvelle conception de l'éducation avec Rousseau. On assiste également aux balbutiements de la Révolution industrielle. Consécutivement à ces mutations, les billes s'arrondissent parfaitement. Les matériaux de fabrication, quant à eux, se multiplient ; tout d'abord en terre, la bille peut également être de verre, de pierre, d'agate, de marbre, etc.

 

 

 

Marine Gouru

 

                            La corde à sauter

 

Les filles ont toujours beaucoup aimé sauter à la corde pendant les récréations. Les enfants pouvaient jouer seules ou à plusieurs, deux enfants faisant alors tourner la corde pendant que d’autres sautaient. Quelquefois, une seule enfant tournait sur elle-même, la corde tendue devant elle, et les autres fillettes devaient sauter au passage de la corde. Il existait aussi une variante beaucoup plus difficile pratiquée avec deux cordes. Souvent, pendant le jeu collectif, les fillettes chantaient une comptine en rythme avec les sauts : « A la soupe, soupe, soupe, au bouillon, yon,yon, la soupe à l’oseille, c’est pour les d’moiselles, la soupe à l’oignon, c’est pour les garçons ».

 

 

 

 

Marine Gouru

 

                                  La Marelle

 

 

 

Description du jeu :

 

• Le premier enfant se place dans la case « terre » et lance le caillou dans la première case. Il effectue le parcours aller-retour :
- en évitant la case 1 (où est le caillou).
- en sautant à cloche-pied dans les cases simples (2, 3 et 6), bien au centre de chaque case pour ne pas toucher le tracé ;
- en posant un pied dans chaque case pour les cases « doubles » (4-5 et 7-8) ;
- lorsqu'il arrive au sommet, dans les cases 7-8, il fait demi-tour et refait de la même façon le parcours jusqu'à la case « terre ».

 

 

 

• S'il réussit, l'enfant laisse la place au joueur suivant et pourra, à son prochain tour, effectuer de nouveau le parcours en lançant le caillou dans la case 2, et ainsi de suite jusqu'à la case « ciel ».

 

 

 

• S'il n'arrive pas à lancer le caillou dans la bonne case, ou s'il marche sur le tracé de la marelle, il arrête et laisse la place au joueur suivant. Quand ce sera de nouveau son tour, il reprendra son parcours au stade où il s'était arrêté.

 

 

 

Le gagnant est celui qui réussit l'ensemble du parcours et atteint le premier la case « ciel ».

 

 

 

                                                                                                                                        Meulebrouck Juliette 2C2