Action les jeux d'hier et d'aujourd'hui

Retrouvez les photos sur le site facebook de l'école: CDLYS

                             Le bilboquet

 

 

 

ORIGINE DU JEUX : Le bilboquet est un jeu d’adresse composé d’une tige souvent en bois reliée par une cordelette à une boule percée d’un ou de plusieurs trous d’un diamètre ajusté à la tige. Son nom français vient de Bill le Bocquet qui désigne la pointe d’un javelot. Il est présent dans de nombreuses cultures et époques sous différents noms et son origine est très ancienne.

 

 

 

MODE D’EMPLOI : Le jeu consiste par un mouvement d’adresse, en utilisant une seule main, à lancer la boule retenue par la ficelle de façon qu’elle retombe sur la tige et s'y enfile seule. Accessoirement, l’objet qui peut être décoré, en bois précieux ou ivoire, est aussi un bibelot de vitrine.

 

LES RAISONS DE MON CHOIX : J’ai choisi ce jeu  car mes grands-parents y jouaient à mon âge. Ça m’a donné l’envie d’essayer, alors j’en ai fabriqué un avec des J’ai choisi ce jeu  car mes grands-parents y jouaient à mon âge. Ça m’a donné l’envie d’essayer, alors j’en ai fabriqué un avec des objets de récupération. Je me suis entraîné à la maison et tout le monde a voulu essayer : mes parents comme ma sœur. Nous avons bien ri car on a des postures bizarres quand on y joue et surtout moi !mais je suis le plus doué à ce jeu dans la famille.

 

 

                              Thibaut Covain    

 

Les dominos

 

 

 

1/Introduction

 

Un jour, je me suis demandé comment mens grands-parents ou même mes parents pouvait faire pour s’occuper quand ils étaient jeunes. Et je me suis mis à leur place et là, j'ai eu une idée. Je me suis dis: «Et si ils jouaient aux dominos?».Depuis lors je me suis mis à faire des recherches sur internet.

 

2/Historique

 

On ne sait pas grand chose sur l'origine du jeu. On raconte que le plus vieux jeu de domino connu aurait été trouvé dans la tombe de Touthankamon en Egypte. On raconte encore que ce serait de Chine que nous serait venu ce jeu (peut-être à cause de sa ressemblance avec le Mah-Jong.qui n'est pas un jeu de domino mais qui en a l’apparence puisque les pièces de ce jeu sont de petits rectangles, comme des dominos).On raconte enfin que les premiers dominos seraient l’œuvre de marins. En Europe, les jeux de dominos qu’on a pu retrouver datent du XVIIIème siècle. Au XIXème siècle beaucoup d’adultes jouaient aux dominos dans les cafés, à deux, trois ou quatre joueurs, principalement en Italie puis en France.

 

3/Règles du jeu

 

Dans un jeu complet de domino, on compte normalement 28 pièces. Au début chaque joueur reçoit 7 ou 6 dominos suivant le nombre de participants à la partie (7 dominos à 2 joueurs,6 dominos à 3 ou 4 joueurs).Attention, les dominos doivent être distribués points cachés. Le reste des dominos fait office de pioche. Pour commencer la partie de domino, le premier joueur pose le plus fort domino de son jeu. Le deuxième joueur doit pour jouer à son tour poser un domino ayant le même nombre de points sur au moins un côté du domino précédemment posé. Exemple: si le domino posé possède 5 et 4 points, le joueur suivant devra obligatoirement poser un domino ayant un cote 4 ou 5.Si le joueur possède un domino correspondant, il le pose à la suite du domino. Sinon, il pioche un domino et passe son tour. Au fur et à mesure de la partie, les dominos forment une chaine. Pour gagner au domino il suffit d’être le premier à avoir posé tous ses dominos. Il se peut que le jeu soit bloqué. Alors le joueur ayant le moins de points est déclaré vainqueur.

                

 

        Matheys Gauthier